« Passer l’aspirateur, la corvée par excellence. Rébarbative, répétitive et sans intérêt, elle hante une majorité d’entre nous au quotidien… Une maison ou un appartement ont en permanence besoin d’être nettoyé et si vous avez en plus une famille nombreuse, des enfants, des animaux, c’est la galère. Le bruit, les courbatures, … autant de nuisances que vous aimeriez gommer de votre vie de tous les jours. Des robots qui passeraient tous les jours l’aspirateur à votre place et sans rechigner… Un rêve ?…. Pas tant que çà… »

En effet, ces dernières années, les robots aspirateurs ont fait une entrée fracassante dans nos foyers. L’offre est croissante, les prix baissent et les robots aspirateurs sont plus accessibles, plus performants et sophistiqués. Bien sûr, à ce jour, ils ne sont pas encore en mesure de faire au quotidien, le lavage de printemps. Ils ont pour fonction d’entretenir votre intérieur méthodiquement, inlassablement et silencieusement, pendant votre absence ou votre sommeil. Rassurez-votre aspirateur, il a encore sa place auprès de vous, mais sortira beaucoup moins souvent de son placard.
De très nombreux fabricants ont investi ce marché porteur. L’offre est importante et à tous les prix mais que valent-ils ?
Nous allons vous guider par nos tests, avis et comparatifs pour que ce qui était très alléchant au départ, ne se transforme pas en désillusion…
Sommaire
- Quels sont les critères pour choisir le bon robot aspirateur?
- Notre sélection.
- Avis et comparatifs du KYVOL Cybovac E20
- Avis et comparatifs du ECOVACS Deebot 605
- Avis et comparatifs du Proscenic, M7 PRO
- Avis et comparatifs du iRobot Roomba 692
- Avis et comparatifs du ECOVACS OZMO920
- Avis et comparatifs du iRobot Roomba i7156
- Acheter sur Amazon.
QUE PEUT FAIRE UN ROBOT ASPIRATEUR?
Les robots aspirateurs ont pour fonction principale de vous soulager de la corvée d’entretien au quotidien et vos sols seront impeccables sans que vous ayez à vous en occuper. Mais même s’ils deviennent de plus en plus performants et efficaces, gardez votre aspirateur classique car il va encore pouvoir servir pour nettoyer les coins peu accessibles mais aussi pour le coup d’aspirateur rapide pour récupérer quelques miettes par ci par là.
Il est clair que les fonctions de ces robots sont de plus en plus performantes, ce qui permet d’en faire de plus en plus. Ils sont de plus en plus efficaces pour aspirer tous les types de poussières et salissures, cheveux, peluches ou poils de vos animaux domestiques. Rien ne les arrête, parquets, moquettes, carrelages, linos mais encore moquettes et tapis épais, etc… Si ils sont appareillés de brosses latérales, ils vont également nettoyer efficacement les plinthes. Autre avantage très important, grâce à leur petite taille, ils vont se glisser sous les lits ou les meubles, endroits si compliqués à dépoussiérer avec votre aspirateur classique. Grâce à leurs programmes, ils vont effectuer leurs tâches pendant vos absences ou votre sommeil en silence. Enfin, ils sont beaucoup moins consommateur d’énergie que les aspirateurs classiques. Vous hésitez encore?

Quel prix et quel budget?
Vous en avez assez d’avoir chaque jour à passer l’aspirateur dans votre habitation et que tout sera à refaire dès demain. « C’est décidé, je m’offre un robot aspirateur ». Mais lequel et à quel prix? Vous connaissez la surface de votre habitation, votre environnement (nombre de pièces, grande famille, des enfants, animaux ou pas, la nature des sols, des coins et recoins, peu ou beaucoup de meubles, etc…).
Définissez votre budget et nous pouvons vous assurer que l’offre est telle que vous trouverez des robots aspirateurs très compétitifs et à des prix surprenants. Les robots les plus chers ne sont pas toujours les plus performants avec des gadgets très souvent pour attirer le chaland et qui suivent vos besoins seront inutiles. Un exemple? Cliquez ici. Nous avons découpé par tranche de prix, l’offre globale des robots aspirateurs (les mieux notés par les acheteurs) et faites vous-même votre idée et juger le robot aspirateur en priorité sur les critères qui nous semblent primordiaux et que nous allons inventorier ci-dessous.
Tri par tranche de prix (notes supérieures à 4/5)
QUELS CRITÉRES POUR CHOISIR SON ROBOT ASPIRATEUR?
1- Quels sont vos besoins?
Si il y a bien un robot qui nécessite une vraie réflexion avant l’achat, c’est bien le robot aspirateur. L’offre est très importante, très variée, à tous les prix et beaucoup sont performants. Parmi cette offre abyssale (cliquez ici), vous avez sûrement le robot parfaitement adapté à vos besoins mais il faut le trouver. Il est donc primordial de définir précisément vos attentes et besoins avant de prendre une décision.
- Le type de poussière, par exemple, vous possédez des animaux, il faudra vérifier que votre robot aspirateur soit équipé des brosses adéquates.
- Choisir le robot aspirateur suivant les tailles des surfaces à nettoyer, le robot aspirateur doit jouir d’une autonomie suffisante pour ne pas avoir à revenir sur sa base trop souvent faute d’énergie. Si votre habitation est très grande, le robot grand public ne sera pas efficace.
- Votre robot doit être adapté aux type de sols de votre habitation… Si tous les robots nettoient les sols lisses et homogènes, si vous avez maquettes et tapis, il vous faudra vous tourner vers un appareil plus puissant, dans le cas contraire, il risque de se coincer sur une moquette ou un tapis.
- L’agencement de votre logement, simple ou complexe, plus vous aurez de meubles, plus vous aurez de coins et d’obstacles, plus votre robot doit pouvoir réagir intelligemment et rapidement grâce à son système de captation.
2- Le système de navigation et la gestion des obstacles
Qu’entend-on par système de navigation. Tout simplement, un robot doit être autonome et pouvoir se diriger seul dans chacune de vos pièces, adapter ses trajets aux obstacles qu’il va rencontrer (meubles, objets oubliés, …), les joints de seuil de porte, les tapis, les escaliers,… . Pour ce faire plusieurs dispositifs plus ou moins sophistiqués vont équiper ces robots. A vous d’évaluer vos besoins par rapport à votre budget et à la configuration de votre habitation. Plus le robot sera high tech, plus il sera cher.
Les différents éléments intégrés pour que le robot aspirateur puisse naviguer dans votre logement:
- Les capteurs de proximité
- Les capteurs infrarouge ou ultrasons
- Les capteurs laser
- Les caméras et l’intelligence artificielle
- Les balises virtuelles ou murs virtuels
- Les détecteurs de vide
Les capteurs de proximité:
Le moins cher, évidemment, c’est celui qui se dirige grâce à des capteurs de proximité. Equipé d’un pare- choc avec plusieurs micro rupteurs, lorsque l’un d’entre eux heurte un obstacle, le robot aspirateur change de trajectoire de façon aléatoire. Pour que l’obstacle soit enregistré, il doit avoir contact et même si le pare-chocs est conçu pour ne rien détériorer, il peut arriver qu’un pot de fleur ou un vase soit renversé. Cela nécessite aussi une vitesse réduite pour ne pas détériorer les meubles. Même s’il fait en général correctement son travail, il peut rester bloqué ou tourner en rond s’il ne peut éviter un obstacle. Le nettoyage est plus long car il repasse plusieurs fois au même endroit. A long terme, ce robot et sa batterie risquent de s’user plus vite et être plus gourmand en énergie. A prendre en compte. Suffisant si vous avez des pièces raisonnablement meublées, avec une géométrie simple et des petits espaces. Pour améliorer la navigation, certains fabricants ont donné une fonction supplémentaire au pare-chocs qui avait pour mission première de protéger le robot et les objets heurtés. Il va également être utilisé pour la navigation. À chaque choc, le robot va enregistrer la position d’un objet. Il pourra ainsi déterminer sur la carte établie, les différents obstacles rencontrés et les prendre en compte lors de ses prochains passages, pour un cycle de nettoyage optimisé.
Les capteurs infrarouge ou ultrasons:
Pour éviter le maximum le contact, certains fabricants ont doté leurs robots de capteurs infrarouges ou à ultrasons, afin de détecter puis calculer la distance avec l’obstacle et ainsi freiner sa course au plus près de celui-ci. Il n’y a plus de collisions (en principe), car il s’arrête devant l’obstacle et change de direction. Quelques bémols, les capteurs infrarouges ont des difficultés à détecter les objets noirs mats ne reflétant aucun signal, le robot ne peut les repérer et donc les éviter (rare). Quant aux capteurs à ultrasons, ils peuvent avoir des difficultés à détecter les objets très étroits car qu’ils réfléchissent le son différemment. Si vous n’avez ni objet noir intense et aucun objet très fins, ils sont efficaces.
Les capteurs laser:
Pour une navigation plus précise, d’autres robots utilisent des capteurs laser. Un ou plusieurs faisceaux laser rayonnent autour de l’appareil pour analyser l’environnement, détecter objets, obstacles et murs, calculer les distances afin d’éviter les collisions puis éditer la cartographie précise de chaque pièce de votre habitation. Ils définissent le meilleur itinéraire et optimisent leurs trajets de nettoyage. Avec ce système de navigation, ils exécutent le nettoyage de manière méthodique et non aléatoire. Grace à leur connexion via l’application, après chaque cycle de nettoyage, ils transmettent la cartographie de leur itinéraire et vous pouvez ainsi voir les zones oubliées par le robot. Vous pouvez alors créer des balises virtuelles pour les prochains nettoyages et pouvoir, le cas échéant, envoyer votre robot en urgence dans un coin précis de votre habitation. Il est à noter aussi que ces robots sont très efficaces dans l’obscurité.
Les caméras et l’intelligence artificielle
Le high-tech, ce sont les robots équipés de caméras afin d’optimiser leur itinéraire et être réactifs face à chaque obstacle. Ces caméras sont parfois jumelées avec des capteurs laser télémétriques. Leur intelligence artificielle leur permet de repérer les différents obstacles présents dans la pièce pour les éviter. Ils pourront analyser vos sols et développer la puissance nécessaire pour franchir l’obstacle (tapis ou moquettes). Ils vont aussi évaluer l’environnement en 3D et éviter de ce fait de rester bloquer sous un meuble trop bas. Enfin, ils vont pouvoir analyser les endroits plus sales et refaire plusieurs passages pour un nettoyage parfait de la zone. Ces robots se dirigent en temps réel, détectent les objets instantanément et réagissent tel un être humain.
Les balises virtuelles ou murs virtuels:
La plupart des robots vous offre la possibilité de découper les zones de nettoyage, soit en définissant 2 ou 3 murs virtuels ou par des balises virtuelles que vous programmez afin de leur proscrire certains endroits où ils pourraient heurter des objet fragiles, se coincer sous un meuble ou être bloquer par des câbles électriques. Certains fabricants proposent aussi des bandes magnétiques à fixer au sol pour obtenir le même effet et délimiter la zone de nettoyage.
Les détecteurs de vide:
Les robots aspirateurs doivent gérer les dénivelés et les escaliers en particulier. Ils sont équipés de capteurs de vide pour éviter qu’ils ne tombent dans les escaliers.
3- La puissance d'aspiration
Au moment du choix, vous devez considérer comme un critère essentiel : la puissance d’aspiration. On entend par puissance d’aspiration, le rapport entre la dépression (capacité de l’aspirateur à soulever la poussière du sol et le débit d’air (volume d’air aspiré par seconde). La puissance indiquée en Watts ne renseigne aucunement sur la qualité de l’aspiration du robot aspirateur. En effet, il s’agit de la consommation en énergie du moteur qui n’a pas d’incidence sur la puissance d’aspiration. Pour juger de l’efficacité d’un robot aspirateur, ces deux données sont à prendre en compte : la dépression et le débit d’air.
La dépression est un critère primordial pour savoir si votre robot aspirateur sera efficace pour nettoyer les tapis ou les moquettes. Plus la dépression est élevée, plus l’aspiration sera puissante et capable d’enlever les poussières et détritus. Le débit d’air permet de limiter le nombre de passage car en brassant plus d’air, par passage, il soulève plus de poussière. Il est donc indispensable de considérer la nature de vos sols à nettoyer (tapis, maquettes vs lino, planchers, carrelage) et les surfaces de à nettoyer. La dépression s’exprime en Pascal (Pa) et le débit d’air en décimètre cube par seconde (dm3/s) et la puissance d’aspiration est en Watt (W). la puissance d’aspiration d’un aspirateur robot est comprise entre 30 et 40 W. Mais certaines enseignes commercialisent des modèles dotés d’une puissance plus importante, très pratique si vous avez de la moquette et/ou des tapis.
4-Le système de filtration et le réservoir
Système de filtration: Les filtres HEPA visent à retenir les petites particules de poussières fines et autres allergènes dans l’air . Indispensables si vous êtes allergique ou si vous avez des animaux de compagnie. Pour conserver leur efficacité, Pour qu’ils soient efficaces, il faut les nettoyer fréquemment et les remplacer régulièrement. Vérifier qu’ils soient faciles à nettoyer et que les filtres de remplacement sont disponibles.
Le réservoir de poussière: les aspirateurs robot n’ont pas de sac mais un réservoir ou bac à poussière. il faut le vider manuellement et régulièrement. ou pour certains modèles vident leur réservoir de façon autonome à la base de recharge dans un sac fermé, pratique? Oui, mais c’est le bac à poussière de la station de charge que vous devrez vider, beaucoup moins souvent (bac x 30). Les robots aspirateurs étant moins volumineux qu’un aspirateurs classiques, le volume du réservoir est nettement inférieur et dont la taille est largement inférieure. Comme vous allez devoir le vider souvent, veuillez à ce que la manipulation soit facile pour réduire les risque de le détériorer, privilégiez l’entrée du recevoir sur le dessus.
La contenance varie peu entre les différents robots aspirateur. Elle oscille au alentour de 500 ml pour que l’appareil soit le plus petit et compacte possible.
5- Les différents modes de nettoyage
Mode automatique : c’est le mode par défaut. Le robot calcule automatiquement la taille de la pièce et ajuste les paramètres de nettoyage en conséquence.
Mode d’aspiration localisée (spot) : Vous délimitez une zone d’aspiration pour que l’aspirateur se charge du nettoyage en profondeur. Idéal pour le tour de table après chaque repas…
Mode départ différé : Vous programmez un ou plusieurs cycles de nettoyage. Le robot se mettra automatiquement en marche le jour et aux heures définies.
6- Le volume sonore
Pourquoi la Commission européenne se préoccupe-t-elle d’électroménager?
Depuis le 1er septembre 2017, Bruxelle impose pour la première fois un niveau sonore maximum est imposé: 80 décibels. Avant d’acheter, prenez le temps de lire les étiquettes et de comparer la consommation, la performance de dépoussiérage selon le sol, le taux de poussière rejetée et ,enfin, le niveau sonore.
Aucun robot aspirateur ne pourra être totalement silencieux. Pour travailler, il devra faire plus ou mois de bruit. Pourrez-vous accepter quelques décibels supplémentaires et jouir de plus de fonctionnalités de votre robot aspirateur?
En effet, certaines fonctionnalités vont produire plus de bruit, plus un moteur sera puissant plus il sera bruyant, plus vous aurez besoin de puissance d’aspiration, c’est quelques décibels en plus, etc. Pour vous rassurer, les robots aspirateurs sont en général moins bruyants que les aspirateurs classiques milieu de gamme.
Il serait dommage de se passer du robot le mieux adapté à pour votre environnement pour quelques décibels en plus. Le volume sonore d’un robot aspirateur lambda ne dépasse pas le niveau d’un lave-vaisselle basique. Pour éviter d’éventuelles nuisances sonores, il est très simple de programmer les horaires de nettoyage pendant vos heures d’absence, dans des pièces où vous n’êtes pas ou si vous décider de le programmer la nuit, loin de vos chambres. Enfin, pour le confort de vous et votre famille, il est préférable de programmer ainsi votre aspirateur pour qu’il ne soit pas « entre vos pattes ».
7- Les dimensions du robot aspirateur
Acquérir un robot qui puisse se faufiler entre et sous vos meubles, exige que ses dimensions soient adaptées à la configuration de votre habitation. Le robot aspirateur doit être compact pour faire son travail correctement. Si vous avez de grandes surfaces à nettoyer et que vous n’aurez pas le temps de vider quotidiennement le bac à poussière, le réservoir doit être plus volumineux, le robot aspirateur le sera aussi. Vos meubles sont bas, le robot doit être fin. Certains robots ont besoin d’une tourelle pour naviguer dans votre maison ou appartement, c’est quelques centimètres supplémentaires en hauteur. Soyez vigilant sur la hauteur ainsi qu’au diamètre pour les robots de forme circulaire ou la largeur et la longueur pour les autres. Ce serait « bêta » d’avoir acheté un aspirateur robot et d’avoir à sortir son aspirateur traineau pour dépoussiérer les dessous des meubles ou lits…
8- L’autonomie, le temps de charge et la surface à nettoyer
C’est un critère important pour faire votre choix.
Les aspirateurs robots fonctionnent uniquement sur batterie. Le temps de charge et l’autonomie doivent être adaptés à la taille de votre intérieur et à la surface à nettoyer, un petit appartement avec peu d’obstacle et des sols sans tapis, l’autonomie aura moins d’importance sur votre choix.
Le système de navigation doit aussi être pris en compte. Un robot aspirateur qui nettoie de façon aléatoire pourra avoir besoin de plus d’autonomie car il va repasser sur des surfaces nettoyées et faire plus de distance.
Tous les robots que nous vous présenterons sont capables de revenir vers leur base lorsqu’ils sont déchargés, mais certains vont revenir automatiquement à l’endroit où ils s’étaient arrêtés (RTH ou Return to Home). Si l’autonomie est réduite, elle doit être compensée par un temps de charge court. Si votre robot doit être immobilisé de longues heures avant de reprendre son travail, il ne va pas vous rendre une copie satisfaisante.
La plupart des fabricants vont vous renseigner sur la surface que le modèle présenté va pouvoir nettoyer en une seule traite. C’est une information, mais il faudra néanmoins la relativiser car l’évaluation a été réalisée dans un contexte et un environnement différents des vôtres.
9- Connectivité et programmation
En ce qui concerne les fonctionnalités, beaucoup d’options souvent vantées comme révolutionnaires par les fabricants sont mises en avant par ceux-ci. Mais lesquelles sont réellement utiles ? Nous en avons distingué quatre :
Connectés à votre smartphone, les aspirateurs robots anciens ou basiques, les options sont encore accessibles sur l’aspirateur lui-même ou via la télécommande. Mais les modèles récents, fonctionnent quasiment tous via des applications qui vous permettent de les guider et de les commander à distance. Ainsi, vous pouvez leur faire faire le ménage alors que vous êtes hors de votre domicile!
Vous pouvez les commander à distance via des applications et faire votre ménage sans être présent. 2 bémols, vérifiez que votre connexion Wifi est stable, suffisante et qu’elle couvre les pièces concernées par le robot et certains ne sont pas compatibles avec les Android.
Vous pouvez programmer votre robot afin de planifier les périodes de nettoyage à horaires fixes principalement quand la maison est vide.
10- La marque et le SAV.
Lors du choix de votre robot aspirateur, il est impératif de prendre en compte la notoriété de la marque et du fabricant. Un nouveau venu sur le marché des robots aspirateur ne doit pas être mis systématiquement à l’écart mais il faut être beaucoup plus vigilant. S’il propose souvent des prix plus bas que les ténors du marché, si c’est une stratégie commerciale pour entrer dans le marché et s’y faire une place, il ne doit pas se tromper et va proposer des produits de qualité c’est peut-être un bon plan (Kyvol). Mais souvent les prix bas résultent du choix de matériaux moins onéreux et de mauvaise qualité, un process de fabrication moins sophistiqué, dans ce cas, changer de direction.
Choisir un fabricant reconnu peut vous rassurer quant au SAV, la fiabilité de ses appareil, la disponibilité des pièces détachées, la garantie, etc. Il est aussi intéressant de savoir où est basée la fabrication et et si c’est hors de nos frontières si la société a une antenne en France pour pouvoir les joindre plus facilement en cas de problèmes.
Pour chaque appareil que nous vous présenterons, nous vous ferons un rappel sur les plus et les moins du fabricant.
Les critères
- Quels sont vos besoins
- Types de poussières
- Dimensions des surfaces à nettoyer
- Types de sols
- Agencement de votre habitation
- Le système de navigation et la gestion des obstacles
- La puissance d’aspiration
- Le système de filtration et le réservoir
- Les différents modes de nettoyage
- Le volume sonore
- Les dimensions du robot aspirateur
- L’autonomie, le temps de charge et les dimensions à nettoyer
- Connectivité et programmation
- La marque et le SAV
- Acheter sur Amazon.