« Avoir un  jardin avec une jolie pelouse, le rêve de beaucoup de propriétaires de maison, sur la photo, c’est « que du bonheur », mais la réalité de l’entretien  du gazon est moins belle et  fait vite déchanter une majorité des jardiniers du dimanche. Entre le bruit, la saleté, les maux de dos, la transpiration, la gestion des déchets, la hantise d’une repousse trop rapide, le temps perdu, etc… Une galère. »

Bien sûr, vous avez entendu parler des robots tondeuses mais ils sont hors de prix, pensez-vous! Mon jardin est trop grand ou trop petit, il y a trop de recoins, il est escarpé, autant de préjugés qui vous ont fait mettre au banc les robots tondeuses.

Mais la robotique domestique, depuis quelques années, s’invite dans tout votre espace au quotidien. Tous les domaines du domestique intéressent les industriels. Les robots  se vulgarisent, ils sont de plus en plus innovants et répondre aux attentes de plus en plus de public. L’offre augmente, les prix baissent… Le domaine de l’entretien de votre gazon n’y échappe pas.

Aujourd’hui, vous pouvez déléguer cette corvée à un robot parfaitement adapté à la configuration de votre pelouse et à des prix très abordables, équivalent à une bonne tondeuse classique. Cela vaut la peine de se pencher sur ce problème car pour un investissement raisonnable, vous allez pouvez vous offrir un jardinier pour tailler votre pelouse, tous les jours, et pouvoir jouir d’un tapis vert parfaitement tondu, vous intéresser à des tâches plus valorisantes dans votre jardin ou tout simplement vous relaxer.

Sans aucune prétention, nous allons tenter de vous conseiller quant à votre choix d’un robot tondeuse. Nous avons fait un tour d’horizon de l’offre, sélectionné des robots de qualité et à tous les prix qui nous semblent répondre à un large public. 

QUE PEUT FAIRE UN ROBOT TONDEUSE?

Les robots tondeuses ont pour fonction de tondre quotidiennement votre pelouse pour qu’elle soit toujours impeccable.

Il doit être adapté à votre espace. Que votre terrain soit plat ou bien en pente, avec ou sans recoins, avec des passages étroits ou jonché d’obstacles, etc., il existe le robot adéquate.

Il doit pouvoir travailler par tous les temps ou parfois juger de la possibilité (température trop basse) de tondre sans abimer votre pelouse. Il doit être discret et n’oublier aucune parcelle de votre jardin.

Il peut aussi être connecté et pouvoir être commandé à distance, même loin de votre domicile. Il doit être facile à entretenir. 

Enfin, il doit travailler en toute sécurité, que ce soit pour vous et votre famille, vos animaux de compagnie mais aussi pour vos plantes ou légumes, et enfin pour lui-même.

 

Quel prix et quel budget?

Quels sont les motivations principales pour déléguer l’entretien de votre pelouse à un robot tondeuse ?

  • L’assurance d’avoir à moindre effort, une pelouse impeccable quotidiennement et par tous les temps.
  • La suppression d’une corvée gourmande en temps et en effort.
  • La gestion des déchets réduite à zéro.
  • Le silence. Les systèmes de coupe des robots tondeuses nécessitent une puissance faible et  assurent une tonte silencieuse en moyenne de 60 dB.
  • Les économies réalisées à moyen terme.
    • Si vous remplacez votre tondeuse thermique, les économies sont très vites quantifiables, plus de carburant, d’huile, de consommables etc.
    • Plus besoin d’engrais, ni d’herbicides pour booster votre pelouse grâce au mulching régulier (technique de tonte sans ramassage du gazon coupé) de votre robot. La fréquence des tontes permet de transformer le faible volume d’herbe tondue, en fines particules redéposées sur la pelouse et qui ne se voient pas. C’est non seulement économique, mais aussi pratique et écologique.
    • La fine couche d’herbe hachée déposée par votre robot à un effet protecteur contre la sécheresse et devrait vous permettre d’espacer les arrosages de votre gazon.
  • L’écologie. Les robots tondeuses sont électriques et face aux tondeuses classiques thermiques , plus de rejets de CO2. Parce qu’ils ont moins besoin de puissance, ils consomment beaucoup moins d’électricité qu’une tondeuse électrique classique. Grâce au mulching, vous n’aurez pas recours aux engrais chimiques pour fertiliser votre gazon. Autre avantage écologique, les mauvaises herbes, pissenlit ou trèfles, supportant beaucoup la tonte que les graminées, finissent par régresser.

Pour pouvoir apprécier parfaitement votre robot tondeuse, vous devez choisir le robot tondeuse le mieux adapté à votre espace et à votre budget. Suivant la typologie de votre jardin, vous devez choisir le robot adéquate. Rien ne sert d’avoir un robot trop sophistiqué donc plus onéreux pour une petite surface plate avec une géométrie simple. Au contraire, si vous avez un grand jardin pentu avec une géométrie complexe, etc., ne choisissez pas un robot basique pour vous dire ‘j’ai un robot ». Sous prétexte de faire des économies, votre robot s’avéra très vite inefficace, loin de vos attentes et vous aurez gaspiller votre argent.

QUELS CRITÉRES POUR CHOISIR SON ROBOT TONDEUSE?

1- Quels sont vos besoins?

Même si les prix ont baissés, ils sont encore conséquents, il est donc impératif de bien choisir son robot par rapport à vos propres besoins. Inutile d’acheter très cher, un robot plutôt destiné à de grandes surfaces si votre jardin est minuscule, à contrario, ne faites pas l’acquisition d’un robot qui n’aurait pas les caractéristiques nécessaires  pour tondre de grandes étendues de gazon, il va fonctionner trop longtemps, va s’user plus vite et vous serez insatisfait. Où serait alors le plaisir d’avoir à ressortir votre tondeuse pour terminer le travail.

  • Dans un premier temps, vous devez connaître la surface à tondre. Bien évidemment, ce critère est primordial pour le choix de votre robot. Une grande superficie à traiter exigera de votre robot une plus grande autonomie, une puissance supérieure, une vitesse conséquente et une plus grande robustesse.
  • Dans le cas d’une pelouse morcelée, combien de zones à t-elle? Les passages entre elles, larges ou étroits? Leurs éloignements?
  • Vous devez analyser la typologie de la ou des zone à tondre, par exemple:
    • La pente – Vérifier que le robot soit assez puissant pour la franchir. 
    • les passages étroits
    • Les parterres de fleurs  et les arbres. Sont-ils protégés?
    • Les recoins (exige une navigation précise)
    • l’état des clôtures (pour éviter de retrouver votre robot chez le voisin, ou en pleine nature) 
    • Les escaliers
    • Dans le cas ou votre pelouse est disparate, savoir si le robot peut y accéder tout seul (si vous avez à le déplacer vous-même, il sera judicieux de choisir un robot plus léger.
    • L’alimentation de la base de recharge. La base doit être installée sur une surface plane, sur la pelouse, à l’abri et proche d’une alimentation électrique.

Retour aux critères…

2- Délimitation des zones à tondre, avec ou sans câble périphérique? Les différentes options de guidages du robots.

Pour déambuler dans votre jardin, plusieurs types de techniques de délimitations de ou des zones peuvent équiper votre robot tondeuse.

  • Avec l’installation de câbles périphériques  ou périmétriques pour délimiter la zone de travail du robot. Ce système est compatible avec toutes les surfaces.  Le principe: La ou les zones à tondre vont être bornées par des fils implantés avant la mise en œuvre  du robot. Ces câbles sont alimentés en électricité basse tension. Dès que le robot va les détecter, il va aussitôt dévier sa trajectoire. Ce système de navigation est terriblement fiable et vous assure à tous coups, que votre robot tondeuse ne pénétrera jamais sur les parterres de fleurs, ni ne sortira de votre terrain ou tombera dans la piscine.
    • Soit enterrés: L’opération est délicate si vous n’êtes pas un bricoleur averti et exige beaucoup de précision. Si votre terrain est complexe, il est conseillé de déléguer cette tâche à un spécialiste. Les câbles sont enterrés (à 3 cm de profondeur), un plus esthétiquement, ils seront invisibles et vous limitez les risques de coupure du fil. Par contre, il sera plus compliqué de réajuster les zones de tonte. Il est recommandé de ne pas enterrer les fils trop vite en les posant sur le sol pour affiner les délimitations de la ou des zones.
    • Soit fixés à des piquets livrés avec le robot qui disparaitront sous le gazon. ils doivent être plaqués au sol et sont maintenus par des piquets plantés environ tous les 80cm. Plus facile à installer et à ajuster, il est moins protégé contre les risques de coupures.
  • Sans fil périphérique. La mise en service de ces robots ne nécessite pas ou presque pas de préparations particulières. Ce système n’est fiable que pour les petites et moyennes surfaces et est limité par le nombre de zones et leur éloignement. Grâce à des capteurs de chocs, le robot tondeuse basique va changer de direction au contact d’obstacles comme une bordure ou une haie assez haute. Pour qu’il ne s’échappe ou détériore vos parterres de fleurs, il faut bien délimiter les zones de tontes et de façon étanche par des bordures, des haies ou autres obstacles.
  • Les robots tondeuses, avec ou sans fils, utilisent des systèmes avec des capteurs ou autres,  pour  se mouvoir à l’intérieurs des périmètres définis, éviter les obstacles, optimiser la tonte, revenir à sa base, etc.
    • La majorité des robots tondeuses ont des schémas de coupe aléatoires qui vont augmenter le temps de coupe.
    • Certains, plus sophistiqués, parcourent le jardin avec un tracé plus logique, réduisant ainsi la durée de coupe. Ils parcourent la pelouse en ligne droite en coupant par bande, comme vous le feriez avec votre tondeuse classique.
    • Des robots tondeuses sont guidés par GPS. Ils sont plutôt destinés aux très grandes surfaces.
    • Autre système, l’intelligence artificielle introduite dans certains robots pour s’assurer qu’ils peuvent contourner facilement les obstacles dans le jardin et réaliser une tonte logique et méthodique: Le robot sait où il se trouve et où il doit aller, ce qui lui permet de tondre rapidement et efficacement.
    • Les capteurs de pluie : le robot retourne automatiquement à la station de charge lorsque la pluie commence
    • Les capteurs de soulèvement vont arrêter instantanément le robot pour assurer la sécurité en cas de vol, si un enfant s’amuse à vouloir regarder sous la tondeuse, etc. Les robots tondeuses sont tous équipés d’un code PIN et il sera nécessaire pour le  redémarrer.
    • Les capteurs de pente, pour augmenter la puissance le cas échéant.
    • Les capteurs de vide, et bien d’autres capteurs, etc.
    •  
Câble périphérique enterré
Câble périphérique fixé sur piquets

3- Gestion de l'herbe coupée

Pas de bacs à vider, les robots tondeuses tondent votre pelouse sans ramassage de l’herbe, c’est la technique du « mulching ». Le robot du fait de la fréquence des passages ne va couper qu’une faible quantité d’herbe en infimes particules qu’il va redéposer sur la pelouse. Cette fine couche ou paillis va se transformer en engrais naturel. Vous n’aurez donc qu’à nettoyer régulièrement le socle intérieur de votre robot tondeuse.

Retour aux critères…

4- Autonomie, temps de charge et programmation

La plupart des robots tondeuses domestiques  réalisent la tonte de la pelouse avec une trajectoire aléatoire. Arrivé à la limite de la zone à tondre, chocs ou câbles, le robot va pivoter er sur lui-même et changer de direction.

Les robots tondeuses fonctionnent tous avec des batteries  lithium-ion ou nickel cadmium. Pour une tonte compète, le robot a parfois  besoin de venir à sa base pour se recharger. La mise en place d’un ou plusieurs câbles guides sont parfois nécessaires pour aider le robot à rejoindre sa base. Les temps de charge et l’autonomie sont variables suivant le modèle de robot et sont souvent adaptés à la surface annoncée par le fabricant.

Comme tous robots domestiques vous pouvez programmer les périodes de tontes, soit sur l’écran du robot, soit par une application via votre smartphone ou tablette. Certains robots prennent en compte les conditions météorologiques, évitent la pluie et choisissent les meilleurs créneaux horaires pour la tonte

Retour aux critères…

5- Les largeurs de coupe, la hauteur de coupe.

La largeur de coupe de votre robot est importante et va dépendre surtout de la surface à tondre afin de limiter le temps de tonte de votre robot et l’adapter à son autonomie. En revanche, une largeur étroite va permettre un coupe plus précise dans le cas de passages étroits ou de multiples recoins.

  • Pour des surfaces jusqu’à 500 m², on estime qu’une largeur de coupe de 18 à 20 cm suffit.

  • Pour des surfaces de 500 m² à 3000 m², une largeur de coupe de 30 cm minimum  est indispensable pour  obtenir des résultats satisfaisants.

  • Pour des surfaces supérieures à 3000 m², une largeur de coupe de 40 cm minimum  est nécessaire.

En général, les grands terrains sont moins encombrés d’obstacles, moins complexes et avec moins de zones de coupes différentes que des jardins plus exigus. Enfin, le prix d’un robot est souvent proportionnel à la largeur de coupe.

Retour aux critères…

6- Connectivité

Comme la plupart des robots domestiques, la tendance est de connecter le robot. En Wifi ou par Bluetooth, vous pouvez programmer et contrôler facilement votre robot. Une application est à installer sur votre téléphone ou votre tablette et vous pourrez lancer ou stopper votre robot à distance, contrôler son travail ou être averti en cas de vol ou incident

Retour aux critères…

7- L'entretien et la maintenance.

Si le robot tondeuse vous soulage de la corvée de tonte, elle n’en demande pas moins d’un peu dentretien et de maintenance. Dans un premier temps, pensez à nettoyer comme une tondeuse traditionnelle, l’intérieur du carter protecteur pour le débarrasser de l’amas de gazon collé. La fréquences des cycles de tontes et la finesse des lames, font que celles-ci s’usent assez vite. Si un affutage peut suffire, un changement est parfois nécessaire. Le lot de lames oscille entre 10 et 30 €. Quant aux batteries, leur durée de vie va dépendre de la fréquence et de la durée des tontes, en général, le changement intervient entre 2 et 5 ans. Privilégiez les batteries au lithium. Leur prix oscille entre 60 ET 300 €.

En hiver, le robot doit être être stocké à l’intérieur. et pendant la période de tonte, pensez à le préserver du soleil en mettant la base de recharge à l’ombre. Mieux encore, la majorité des fabricants vendent en option des abris adaptés.

Retour aux critères…

8- La sécurité

Les précautions prises pour une tondeuse traditionnelle ne doivent pas être abandonnées sous prétexte que le robot tondeuse est plus petit et semble moins puissant. Fatale erreur, le robot est équipé de lames très coupantes et même si elles sont protégées par le carter, elles peuvent blesser. Rester prudents. Néanmoins, les robots tondeuses sont équipés de capteurs de sécurité, pour prévenir d’un renversement, de soulèvement, etc.. Un bouton d’arrêt d’urgence doit être aisément accessible.

Les robots tondeuses avec câbles périphériques sont équipés d’un code PIN comme antivol. Alarmes ou envois de SMSpréviennent d’un vol ou d’un accident.

Retour aux critères…

9- La marque et le SAV.

Au moment du choix de votre robot tondeuse, il est impératif de prendre en compte la notoriété de la marque et du fabricant. Un nouveau venu sur le marché des robots  tondeuse ne doit pas être mis systématiquement à l’écart mais il faut être beaucoup plus vigilant. S’il propose souvent des prix plus bas que les ténors du marché, si c’est une stratégie commerciale pour entrer dans le marché et s’y faire une place, il ne doit pas se tromper et va  proposer des produits de qualité  c’est peut-être un bon plan. Mais souvent les prix bas résultent du choix de matériaux moins onéreux et de mauvaise qualité, un process de fabrication moins sophistiqué, dans ce cas, changer de direction.

Choisir un fabricant reconnu peut vous rassurer quant au SAV, la fiabilité de ses appareil, la disponibilité des pièces détachées, la garantie, etc. Il est aussi intéressant de savoir où est basée la fabrication et et si c’est hors de nos  frontières si la société a une antenne en France pour pouvoir les joindre plus facilement en cas de problèmes. 

Pour chaque appareil que nous vous présenterons, nous vous ferons un rappel sur les plus et les moins du fabricant.

Retour aux critères…

UniversRobot: NOTRE SELECTION 2020

Acheter sur Amazon