"Vous êtes novice en cuisine, vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, vous voulez réussir des recettes compliquées… Allez au restaurant ou bien adoptez un robot cuiseur multifonction, il est fait pour vous !"

QU'EST-CE QU'UN ROBOT CUISEUR MULTIFONCTION?

Le robot cuiseur multifonction : Un simple effet de mode, un gadget ou l’objet tendance du moment ?  Rien de cela, c’est réellement la révolution dans votre cuisine au quotidien. Gain de temps, le plaisir de faire la cuisine, moins de stress, l’inspiration à l’infini, moins de gâchis, etc… C’est çà le robot cuiseur multifonction …

Dès le lancement par la société allemande Vorwerk du robot ménager Thermomix en 1971, suivi par le Vorwerk Fitted Kitchens en 1974, on a vite compris que ces robots ménagers multifonction ne resteraient pas au stade de gadget dit « tendance » et éphémère dans la cuisine.

Au début, le prix a freiné la diffusion à grande échelle de ces appareils mais avec l’arrivée de la concurrence de fabricants présents sur le marché de l’électro-ménager alimentaire, l’offre s’est multipliée, de nouvelles fonctions ont intégré ces robots et les prix ont baissé.

Aujourd’hui, vous avez tout, à tous les prix, avec plus ou moins de fonctions  et avec des qualités diverses. Si le Thermomix a grandi  et reste la référence, il est toujours très cher et le peloton des suivants se rapproche du « maître’ et parfois le dépasse…

Face à une offre si importante et diversifiée, vous avez aujourd’hui, toutes les chances de vous tromper. Nous nous proposons de vous guider dans votre choix pour l’acquisition de votre robot cuiseur le mieux adapté à vos besoins. C’est un achat qui doit être pensé et non « coup de cœur ».  Nous n’allons pas choisir à votre place, mais nous voulons vous aider à vous poser les bonnes questions.

Les robots cuiseurs multifonctions sont des appareils électroménagers qui cumulent de multiples fonctions et outils. Un seul appareil peut remplacer une grande partie des robots de cuisine classiques.

Ils sont très souvent dotés de nombreux accessoires comme des fouets, des couteaux et autres mélangeurs.

Ils peuvent faire la pâte pour vos pâtisseries mais pour vos pâtes fraîches, la pâte à pizza ou le  pain. Ils vont faire mijoter, rissoler ou cuire à la vapeur vos plats mais aussi les maintenir au chaud, le cas échéant. Ils vont pouvoir broyer noix, noisettes, amandes mais vos glaçons pour faire des caïpirinhas, mojitos ou autres cocktails.

Ils sont livrés, pour la plupart, avec des centaines de recettes préinstallées mais ils peuvent aussi se connecter à votre smartphone ou tablette pour être commandés à distance mais aussi pour mettre à jour la liste des recettes.  

Non seulement vous ne pourrez plus rater aucune recette mais fini le manque d’inspiration ou le stress du plat qui refroidi car vos invités traînent à l’apéro…

La cuisine, que du bonheur… pour vous, votre famille et vos amis...

QUELS CRITÉRES POUR CHOISIR SON ROBOT CUISEUR?

1- Ses fonctions: Quels sont vos besoins?

Le robot cuiseur multifonction peut être capable de:

  • Hacher, mixer, blinder, émincer,…
  • Battre, pétrir, mélanger, émulsionner,…
  • Mijoter, rissoler, cuire à la vapeur,…
  • Etre connecté en Bluetooth ou WiFi.
  • Maintenir au chaud,…
  • Peser les ingrédients grâce à une balance intégrée ou connectée,
  • Et plus encore comme extraire les jus, faire des sorbets, …

Renseignez-vous pour connaître la totalité des fonctions du robot cuiseur que vous auriez choisi. Tous ne font pas la même chose et souvent moins ils sont chers, moins ils proposent de fonctions. Si vous avez déjà des robots de cuisine, à vous de juger si voulez les garder et les utiliser ou bien tout regrouper dans le même appareil. Très souvent, un robot cuiseur réunit une dizaine de robots en un seul. Voulez-vous désengorgez vos placards et votre plan de travail, à vous de choisir ? A noter que plus il aura de fonctions, plus il sera autonome, c’est un point important pour votre choix.

  • Les programmes préenregistrés

La majorité des robots cuiseurs vous proposent plus ou moins de programmes automatiques. Ces programmes pré-enregistrés sont très utiles notamment pour la prise en main de votre nouvel appareil et lorsque vous êtes pressés et réussir à tous les coups vos recettes. Certains appareils vous mettent à disposition une abondance de programmes parfois à l’excès. Lors de votre choix, c’est à vous de juger ceux qui vous seront utiles. Il serait dommage d’éliminer un robot  parfaitement adapté à vos attentes parce qu’’il manquerait des programmes que vous n’utiliserez jamais. Enfin, pour personnaliser votre appareil, certains robots cuiseur multifonction, vous permettent d’enregistrer vos propres programmes…

  • Une utilisation accessible à tous.

La plupart des fabricants de ces robots qu’ils veulent de plus en plus sophistiqués n’ont pas oublié qu’ils ne s’adressent pas uniquement à des informaticiens chevronnés ou des chefs étoilés. Au pire, ils doivent rendre ludique et simple l’utilisation du robot cuiseur afin que même les grands chefs du « steaks hachés, pates » ou les « perpétuels débutants du marteau et du clou » puissent trouver du plaisir à cuisiner.  Beaucoup de concepteurs de ces robots font le nécessaire pour vulgariser l’utilisation des robots afin de vous proposer le maximum de fonctions et de programmes sans avoir à vous retrouver dans « un cockpit d’avion ». De plus, nous avons eu retour que certains robots ne proposait pas une version française pour leur recettes ou le mode d’emploi… On vend en France , on parle français… Soyez vigilant à ces aspects afin que votre robot ne finisse pas au fond de vos placards faute de savoir l’utiliser.

  • Les recettes et les menus

Tous vous proposent un livre de recettes plus au moins conséquent. Certains ont des recettes enregistrées dans le programme du robot cuiseur multifonction. Vous pouvez aussi vous connecter au site du fabricant pour une mise à jour puis le transférer les nouvelles recettes via une clef USB. Dans le cas de robots connectés, la mise à jour se fait souvent automatiquement. Vous pouvez récupérer des recettes d’autres utilisateurs et voire même publier les vôtres. Certains vous proposent des menus programmés (jusqu’à un million…). Impossible de manquer d’inspiration et de rater une recette…

2- Quelle est la bonne puissance?

Pourquoi est-ce un critère important pour votre choix ?

  • La puissance d’un robot cuiseur multifonction varie de     à    .
  • Plus un moteur sera puissant et généralement plus votre appareil aura de fonctionnalités.
  • Il ne surchauffera pas surtout pour pétrir les pâtes relativement épaisses, pourra broyer et mixer tous les types d’aliments solides et épais sans forcer, avec efficacité et rapidité. Un appareil qui ne chauffe pas et ne peine pas, c’est un gage de longévité.
  • Pour la plupart des fonctions de cuisson également, il faut s’assurer d’une bonne puissance de chauffe.
  • Il faudra vérifier que suivant le mode de cuisson sélectionné, il puisse monter facilement et rapidement en température puis maintenir cette température stable.
  • Enfin, plus de puissance, c’est un appareil plus gourmand en énergie… et plus cher aussi à l’achat. 

Pour choisir votre robot idéal, il faut avoir défini votre budget maximum, les fonctions et les cuissons qui vous seront utiles afin d’estimer la puissance de votre robot… Mais, «l’appétit vient en mangeant» et il serait dommage que vous regrettiez les quelques fonctions que vous avez éliminées pour des économies souvent modestes.

Retour au menu critères…

3- La capacité et la qualité du bol

Ce sont 2 éléments importants qu’il faut prendre en compte dans votre décision d’achat.

La capacité du bol

On trouve des bols de toutes les tailles, variant de 1 litre pour des modèles destinés aux préparations pour votre bébé, jusqu’à 6 litres pour les grandes familles ou les gros mangeurs. Selon la taille de votre foyer (actuelle mais aussi avenir), votre fréquence à inviter votre famille ou vos amis à la maison, vous devez choisir un robot cuiseur avec un bol plus ou moins volumineux (plus il est volumineux, moins on a de chance de se tromper, qui peut le plus, peut le moins…)

La qualité du bol ou de la cuve

Si la plupart des bols sont en Inox, pour réduire le prix final, certains fabricants ont optés pour le plastique. Si cela n’altère pas la qualité du robot, cela peut le fragiliser dans son emploi usuel mais aussi pour son lavage. A long terme, il peut perdre de sa superbe au contraire de l’inox.

Enfin, Inox ou plastique, vérifiez bien que celui qui vous intéresse passe bien au lave-vaisselle pour ne pas à avoir à le laver à la main.

Retour au menu critères…

4- L'encombrement et le rangement

L’encombrement

Bien sûr que ces robots semblent volumineux. Ils le sont plus ou moins suivant les modèles et les fabricants. Il faut comprendre que c’est proportionnel aux fonctions qu’ils proposent et à la capacité de leur bol. Il faut intégrer ce facteur pour choisir votre robot. Ai-je assez de place dans ma cuisine et sur mon plan de travail?

Volumineux mais pas encombrants. Pourquoi cette différenciation ? Imaginez vos placards sans tous ces robots qui s’y entassent depuis des années. Imaginez votre plan de travail pendant la préparation de vos plats, désencombré sans ces mêmes robots pour pétrir, mixer, etc… Alors à cet instant, vous apprécierez ce robot un peu volumineux. Néanmoins, vérifiez bien les dimensions du produit avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’implanter dans votre cuisine.

Le rangement

Pour que vous utilisiez couramment votre robot cuiseur, il faut qu’il soit présent sur votre plan de travail (importance de l’esthétique, il doit se marier au décor de votre cuisine). Dans le cas contraire, après l’excitation de la nouveauté, il va devenir trop compliqué et long de le sortir du placard et peut finir aux oubliettes. De plus, il est souvent plus lourd que de simples robots, raison de plus de l’oublier. Pour hacher des herbes ou broyer quelques noix, si le robot multifonction n’est pas sur votre plan de travail, vous allez plus facilement de sortir votre hachoir ou broyeur habituel. Pour optimiser votre achat et pour que vous puissiez apprécier le plus du robot multifonction, il est impératif de l’avoir sous la main. Votre plan de travail est petit ou encombré, choisissez, un robot compact. Si vous choisissez un robot plus volumineux, faites disparaitre les doublons. Votre robot doit être le maitre absolu de votre plan de travail… et avoir sa place dédiée.

Pour le rangement des multiples accessoires proposés, ils doivent être à proximité du robot. Certains modèles ont prévu des rangements intégrés au robot, d’autres proposent en options des boites de rangement adaptées à leurs accessoires.

Retour au menu critères…

5- L'entretien

Dans votre choix de votre robot cuiseur multifonction vous devez être vigilants quant à la facilité à l’entretenir pour qu‘il dure dans le temps.Comme tous les appareils électriques de votre cuisine l’entretien de la partie motorisée de votre robot cuiseur multifonction quelle que soit la marque, doit se limiter à un simple nettoyage à l’aide d’un linge humide après chaque utilisation.

La différence doit se faire au niveau des accessoires. Ils doivent être facile au montage ou démontage. Plus un accessoire sera compliqué à mettre en place, plus on prend le risque de l’abimé voire de le casser. Les matériaux choisis doivent être solides.

Pour gagner du temps, ils doivent pouvoir passer au lave-vaisselle. Mais sachez que ce lavage, abîme même les accessoires les plus robustes. Certes,  privilégiez des accessoires qui acceptent ce genre de lavage, mais votre quotidien, si vous avez le temps, évitez-le le plus possible.

Entretien veut dire aussi Service Après-Vente. Rien n’est infaillible et pour des raisons diverses, un accessoire de votre robot cuiseur multifonction peut se casser. Il faut veiller à ce que le SAV soit irréprochable. Nous n’avons pour cela retenu que des fabricants fiables (voir Marques). Ils vous proposent des garanties de 2 ans avec pour certains l’ assurance de pouvoir fournir les pièces détachées sur une période de 10 ans, d’autres des prolongations de garantie, etc.

Retour au menu critères…

6- L'esthétique

Heureusement que la beauté n’est pas unique. Chacun la perçoit différemment. Ce qui est beau pour l’un, peut être laid pour l’autre… Mais, nous pouvons néanmoins vous conseiller.La cuisine qui avant, devait être uniquement  pratique sans obligation d’être jolie, fait désormais partie de la valeur décorative de la maison moderne et se doit d’être « jolie ».

Donc, soyez vigilants sur les accords de couleur et sur les formes, modernes ou  classiques, au look criard ou plutôt sobre ou vintage.

Retour au menu critères…

7- Les accessoires proposés ou en option.

L’utilisation optimale de votre robot d’un robot dit multifonction, dépend principalement du nombre d’accessoires qu’il dispose. Les fabricants livrent les robots avec plus ou moins d’accessoires et vous êtes libre d’accroitre les possibilités de votre robot cuiseur en achetant petit à petit d’autres accessoires compatibles. De ce fait, après le temps initiatique, vous allez pouvoir juger de l’opportunité d’acquérir d’autres accessoires compatibles dans la gamme proposée. Vous pourrez réaliser d’autres recettes, réduire le nombre de robots qui encombre votre cuisine, gagner encore plus de temps.

Ce qui peut paraitre indélicat de proposer, dans un premier temps, un robot multifonction avec un minimum d’accessoires répond à 2 logiques, la première baisser le prix d’achat et la seconde, vous laisser le choix d’acquérir seulement les accessoires que vous jugerez utiles.

Retour au menu critères…

8- Connecté ou pas?

Connecté ou non, c’est à vous de choisir. Bluetooth ou Wi-Fi ou rien, vous devez intégrer  toujours les ingrédients dans le bol de votre cuiseur pour commencer une recette.

L’arrivée des robots connectés a sûrement troublé les primo-acquéreurs de robots cuiseurs multifonctions. Sont-ils allés trop vite pour acquérir un robot cuiseurs multifonction ou est-ce un gadget supplémentaire dans la course technologique ?

Si vous avez bien en main votre robot, il semble que la connectivité ne vous sera pas très utile. Connecté ou pas, ce sont les éventuels fonctions ou modes de cuisson supplémentaires qui doivent vous faire douter, pas la connectivité. La connectivité va vous permettre d’actualiser vos recettes, de commander et surveiller votre robot à distance. Si vous avez votre robot non connecté bien en main, le résultat final en termes de recettes sera identique. Certains puristes disent que cuisiner, c’est être dans la cuisine aux affaires pour diriger l’avancée des recettes et non à travers un smartphone ou autres.

La connectivité suivant les robots cuiseurs multifonction va vous permettre d’intégrer de plus de recettes gratuites ou payantes que celles enregistrées par défaut, gérer votre robot à distance. Le robot de son côté va rechercher des informations sur la toile, vous avertir de l’avancement de vos plats, chercher la recette avec les seuls ingrédients dans votre frigo.

La connectivité, c’est sûrement, un plus pour les néo-cuisiniers, mais elle a un prix. En moyenne, l’écart entre un robot connecté ou pas, oscillerait entre 300 et 400€. Avoir accès à un confort supplémentaire vaut-il cet effort ? A vous de juger. L’arrivée des robots connectés a un effet collatéral non négligeable, les prix des robots high tech non connectés sont devenus très abordables et nettement plus performant  qu’un robot connecté pour le même prix.

Retour au menu critères…

9- La marque

Lors du choix de votre robot cuiseur multifonction, il est impératif de prendre en compte la notoriété de la marque et du fabricant. Un nouveau venu sur le marché des robots ne doit pas être mis systématiquement à l’écart mais il faut être beaucoup plus vigilant. S’il propose souvent des prix plus bas que les ténors du marché, si c’est une stratégie commerciale pour entrer dans le marché et s’y faire une place, il ne doit pas se tromper et va  proposer des produits de qualité (Monsieur Cuisine, Lidl), c’est peut-être un bon plan. Mais souvent les prix bas résultent du choix de matériaux moins onéreux et de mauvaise qualité, un process de fabrication moins sophistiqué, dans ce cas, changer de direction.

Choisir un fabricant reconnu peut vous rassurer quant au SAV, la fiabilité de ses appareil, la disponibilité des pièces détachées, la garantie, etc. Il est aussi intéressant de savoir où est basée la fabrication et et si c’est hors de nos  frontières si la société a une antenne en France pour pouvoir les joindre plus facilement en cas de problèmes. 

Pour chaque appareil que nous vous présenterons, nous vous ferons un rappel sur les plus et les moins du fabricant.

Retour au menu critères…

La cuisine, que du bonheur… pour vous, votre famille et vos amis...

UniversRobot: NOTRE SELECTION 2020

Pas connectés

Connectés

Acheter sur Amazon